Météorites, Aurélien Barrau mêle science, poésie et impro

Spectacles

Aurélien Barrau, astrophysicien et homme de scène grenoblois

Aurélien Barrau est un astrophysicien grenoblois, professeur à l’Université Grenoble Alpes et chercheur pour le CNRS. Il s’est fait remarqué ces dernières années pour ces apparitions médiatiques percutantes et ses prises de positions fortes concernant l’avenir de notre civilisation. Orateur de talent, il défend un point de vue écologique avec la rigueur scientifique qui le caractérise. C’est indéniable, l’avenir de l’humanité telle que nous la connaissons est en péril, mais pas forcément pour le pire : Aurélien Barrau présente une alternative positive qui implique des changements simples de notre mode de vie actuel pour que l’ensemble de la vie sur terre puisse prospérer en équilibre.

TRIBU s’est rendu au café des arts de Grenoble le 27 octobre dernier pour assister à Météorites, le premier spectacle d’Aurélien Barrau.

Météorites, le spectacle qui mêle science, poésie et musique improvisée

Connu pour ses conférences et ses discours scientifiques, Aurélien Barrau surprend le public en 2020 lorsqu’il publie Météorites, une œuvre poétique aux éditions Michel Lafon. Il s’exprime alors à travers un registre nouveau, la poésie, sur les sujets de la fugacité, la fragilité et l’instable.

Mais le grenoblois ne s’arrête pas là. Peu de temps après la sortie de son ouvrage, il s’attaque aux arts de la scène avec la création d’un spectacle qui porte le même nom. Entouré de deux musiciens improvisateurs, Ayoub Faouzi et Yassine Khouas-Erg Chech, Aurélien Barrau alterne entre discours scientifique et lectures poétiques. Une large place est laissée à la guitare et au chant, en arabe, dont le rythme et les paroles raisonnent comme de véritables odes à la vie.

Des improvisations musicales subsaharienne

Ayoub Faouzi et Yassine Khouas-Erg Chech envoutent le public tout au long du spectacle par des improvisations subsahariennes à la guitare et à la voix. En fonds musical pour accompagner les lectures d’Aurélien Barrau ou lors de passages entièrement dédiés où le rythme endiablé des guitares se mêle à la puissance des chants en arabe, ces deux virtuoses offrent au spectacle une nouvelle dimension et de véritables instants de communion entre le public et la scène.

Météorites est un spectacle poétique, musical et scientifique d’Aurélien Barrau, avec Ayoub Faouzi et Yassine Khouas-Erg Chech

À lire aussi