Le Match d’impro est le format de théâtre d’improvisation le plus populaire en francophonie. Issu du Québec, il est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Il se joue traditionnellement dans une patinoire et voit s’affronter deux équipes en maillots de hockey sur glace.
Le match d’improvisation est un spectacle de théâtre dont la scénographie et la mise en scène sont inspirés des matchs de hockey : patinoire, maillots, arbitres, points, fautes et pénalités, tout ce qui caractérise ce sport est représenté !
Le match d’impro a été inventé au Québec, à Montréal, par la Ligue Nationale d’Improvisation : la LNI. Au cours d’un voyage aux Etats-Unis pendant les années 70, Robert Gravel et Yvon Leduc sont fascinés par la pratique de l’improvisation scénique qui fait fureur sur la Côte Est. Passionnés de théâtre, les deux amis décident d’adapter la pratique à la scène théâtrale montréalaise en s’inspirant du sport national de leur pays : le hockey-sur-glace. C’est ainsi que le vendredi 21 octobre 1977 est joué le tout premier match d’improvisation au monde, à Montréal.
L’histoire du match d’impro remonte à la nuit des temps, aux origines de l’improvisation, lorsque nos ancêtres reproduisaient les scènes de chasse à l’ère paléolithique. Bien sûr pas de patinoire ni de maillots de hockey à cette époque, mais il s’agit là du début du processus qui a conduit à travers les siècles à la création du match d’improvisation.
Retrouvez l’histoire du match d’impro sur notre page dédié : Le match d’improvisation, de ses origines à aujourd’hui.
Le match d’improvisation se joue dans une patinoire (sans glace au sol). Deux équipes s’affrontent sur les thèmes et catégories officielles préparés par l’arbitre de la soirée. Ce dernier peut se faire assister par des assistants arbitres. Les joueurs et joueuses ainsi que les arbitres portent tous et toutes un maillot de hockey.
Les improvisations peuvent durer de 30 secondes à 21 minutes selon le temps défini par le corps arbitral avant chaque scène. Les points sont donnés par le public qui vote pour l’équipe qu’il a préféré dans l’impro qui a précédé. Des fautes peuvent pénaliser les joueurs et joueuses en cas de manquement au règlement officiel. Ces fautes ont la plupart du temps pour conséquence d’attribuer un point supplémentaire au camp adverse.
A la fin de la soirée, l’équipe avec le plus de points est déclarée vainqueur. Jusqu’à 3 étoiles peuvent être remises aux comédiens et comédiennes qui ont le plus briller, peu importe la couleur de leur maillot.