L’impro courte en théâtre d’improvisation

Avant de commencer un spectacle, les comédiens et comédiennes de théâtre d’impro se mettent d’accord sur le format joué. La durée des scènes sera directement influencée par ce choix.

La notion de durée en théâtre d’impro

Le théâtre d’impro est un art qui laisse une grande liberté aux interprètes. Il est cependant important de définir un cadre dans lequel leur créativité peut s’exprimer.

Le choix du format

En improvisation, le choix du format est essentiel. Les comédiens et comédiennes doivent connaître le cadre dans lequel ils et elles pourront exprimer leur créativité afin de proposer un spectacle cohérent. Il existe une multitudes de formats de théâtre d’impro et de nouveaux font leur apparition chaque année. Parmi les plus célèbres, on peut citer l’iconique match d’impro mais aussi le cabaret improvisé, le catch d’impro ou encore le Harold. Suivant le format choisi, la durée des improvisations ne sera pas la même.

Le choix de la durée

Il n’y a pas de limite à la durée d’une improvisation mais elle est le plus souvent comprise entre 30 secondes et 90 minutes. Ce large éventail est réparti entre 3 catégories : le short form (durée courte), le mid form (durée moyenne) et le long form (durée longue). Dans le cas du long form, le spectacle entier sera focalisé sur une seule et même impro, répartie en plusieurs scènes. Pour le short form et le mid form, plusieurs improvisations sont jouées successivement avec des histoires différentes les unes des autres.

Les improvisations courtes

Suivant le format de théâtre d’impro choisi par les comédiens et comédiennes, la durée des scènes sera plus ou moins libre pendant le spectacle.

Les improvisations courtes en match d’impro

Le match est certainement le format de théâtre d’impro le plus cadré. L’arbitre du match veille à ce que les joueurs et joueuses respectent les règles et peut siffler fautes et pénalités si besoin. La durée de chaque improvisation est annoncée en amont par l’arbitre, de 30 secondes à 21 minutes, bien qu’elle soit rarement fixée à plus de 8 minutes. Les comédiens et comédiennes s’arrangent donc pour que l’histoire improvisée soit construite dépendamment de cette durée et trouve une chute à la fin du temps imparti, ni trop tôt ni trop tard.

Les improvisations courtes dans les formats d’impro libres

Dans les formats de théâtre d’impro plus libres, la durée est rarement prévue à l’avance. Ce sont les interprètes qui, parfois par l’intermédiaire d’un maître ou d’une maîtresse de cérémonie, choisissent quand une improvisation touche à sa fin. De manière générale, les durées dans ce genre de format vont de 5 à 8 minutes.

Les cours d’impro pour apprendre le short form

La grande majorité des cours d’impro enseignent le short form. Quelle que soit la ville où vous habitez, vous trouverez un atelier d’improvisation près de chez vous.

Les cours d’impro à Grenoble

Grenoble regorge de troupes d’improvisations et les cours d’impro sont nombreux.

Apprendre la pratique du match d’impro

Le match est une excellente base pour commencer l’apprentissage du théâtre d’improvisation. A Grenoble, il est enseigné par la Ligue Impro 38 ou dans les cours d’impro de TRIBU.

Apprendre l’impro avec des formats plus libres

Si vous souhaitez pratiquer le théâtre d’impro dans des formats plus libres, l’Ecole des Gens ou la Basse Cour proposent l’apprentissage du cabaret d’impro.