Pour jouer un spectacle de théâtre d’impro, les comédiens et comédiennes commencent par choisir le format à présenter au public. Les impros n’auront pas la même durée suivant la forme choisie.
Les comédiens et comédiennes de théâtre d’impro profitent d’une grande liberté sur scène. Paradoxalement, il est important pour que leur créativité s’exprime pleinement de définir un cadre dans lequel improviser.
Choisir un format est essentiel avant de se lancer sur scène. C’est grâce à ce cadre commun que les interprètes présentent au public un spectacle cohérent. Il existe de nombreux formats de théâtre d’impro, auxquels s’ajoutent régulièrement de nouvelles créations. On retrouve parmi les plus populaires l’historique match d’improvisation, le cabaret d’impro, le catch improvisé ou bien le Harold. La durée des improvisations sera directement influencée par le format choisi.
Bien qu’une improvisation puisse durer un temps illimité, elle dépasse très rarement les 90 minutes. Il existe 3 catégories de durée étroitement liées au format du spectacle d’impro : shortform (courte durée), midform (moyenne durée) et longform (longue durée). En ce qui concerne le longform, une impro unique présentant plusieurs scènes de la même histoire est jouée pendant le spectacle. Ce sont à l’inverse plusieurs improvisations différentes les unes des autres qui sont jouées en shortform ou en midform.
Il existe de nombreux formats d’improvisation longform. On peut en distinguer deux types : les formes libres et les formes où le déroulé des scènes est prévue à l’avance.
Jouer une improvisation de 90 minutes est une pratique risquée. Si les interprètes manquent d’écoute ou n’arrivent pas à construire une histoire commune, le spectacle peut devenir un véritable fiasco. Pour limiter ce risque, il est possible de s’accorder en amont sur une structure écrite à l’avance. Il s’agit toujours de théâtre d’improvisation car l’histoire ainsi que les textes et les personnages qui la composent ne sont pas définis à l’avance, mais les comédiens et comédiennes auront des jalons communs sur lesquels s’appuyer. Cette pratique est très répandue et la structure écrite peut être plus ou moins précise suivant le besoin de la troupe.
Comme nous l’avons vu, écrire un déroulé d’improvisation au préalable du spectacle permet d’assurer une cohérence dans la construction de l’histoire. Mais certaines troupes de théâtre d’impro font parfois le choix de s’en passer : les interprètes se lancent alors totalement dans l’inconnu. Une telle prise de risque nécessite une écoute et une capacité d’adaptation irréprochable. Prendre des cours d’impro peut alors aider à développer ces talents.
La plupart des cours d’impro enseignent le shortform, mais certaines écoles proposent également des ateliers long format. C’est le cas d’Impro Academy à Paris, école spécialisée dans l’apprentissage de la comédie musicale improvisée, ou de l’Improvidence à Lyon qui donne régulièrement des stages longform.
L’improvisation est très populaire à Grenoble, vous trouverez forcément le cours de théâtre qui vous correspond. Si vous souhaitez apprendre la pratique de l’impro longform, vous pouvez vous tourner vers l’Ecole des Gens ou vers les cours d’impro de TRIBU.